Vu des Quartiers - Journalisme.com header image 3

Découvrez, participez

10 juillet 2007 ·
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Découvrez, participez

Près de 4 millions de personnes vivent dans les quartiers, avec le sentiment souvent que la société française les regarde mal. Ou ne sait pas les regarder. Premiers accusés, les journalistes et les médias. Etrangers à cette réalité là, ils ne sauraient dire de la banlieue que sa caricature.

Vudesquartiers“, initié par l’association “Journalisme et Citoyenneté”, souhaite changer ce regard

Le projet :

  • Permettre aux habitants des quartiers de nous informer eux-mêmes sur leur quotidien, leurs espoirs, leurs revendications, leurs engagements.
  • Aider ces habitants à le faire en proposant à des journalistes volontaires de se mettre à leur service.

Ainsi formé, ce tandem “citoyen/reporter et journaliste” a pour ambition de proposer aux citoyens et aux médias une information de qualité sur les quartiers.

C’est l’expérimentation d’une nouvelle forme de journalisme de participation.

Appel aux journalistes

Pour donner vie à ce projet, l’association “Journalisme et Citoyenneté” lance un appel à tous les journalistes et/ou aux médias qui les emploient :

Pourrions-nous être assez nombreux à nous porter volontaires pour que dans chaque quartier, pendant deux ou trois journées au moins, l’un d’entre nous accompagne un habitant et se mette au service des informations qu’il voudra faire passer ?

Le principe éditorial proposé est le suivant : c’est le “citoyen/reporter” qui définit les sujets qu’il veut “traiter”. Il n’est pas le “fixeur” du journaliste en banlieue. Il est le rédacteur.

Le journaliste qui l’accompagne est là :

  • Pour l’aider à mettre en forme son travail, à l’inscrire dans une démarche journalistique d’enquête et de vérification

  • Pour le soulager des aspects techniques (prise de notes, d’images, de son, montage, etc.)

Quand les deux sont d’accord sur sa forme et son contenu, le sujet est envoyé sur le site Vudesquartiers.

Une fois validé par l’équipe de rédaction qui coordonne l’opération, il est mis en ligne pour être à la disposition des médias qui pourront le publier ou le diffuser à la seule condition de ne pas retoucher le sujet et de citer le nom des auteurs et de l’opération.

L’opération “Vu des quartiers” a reçu le soutien de l’Acsé, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.

Jérôme Bouvier

Président de “Journalisme et Citoyenneté”

Catégorie(s) : Non classé

Imprimer cette page